Une enfance volée : l'affaire Finaly

Nadia - 27 nov. 2008 à 06:19
 Nadia - 27 nov. 2008 à 06:19
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/telefilm-dramatique-une-enfance-volee-l-affaire-finaly-p801045/

Finaly : Assez "plat".. Ce que jai aimé : J'attendais mieux... Ce que je n'ai pas aimé : Je ne comprends pas pourquoi cette femme ne voulait pas rendre les garçons alors qu'ils étaient en pension et ne vivaient pas avec elle !
la folie , : savons nous tout de ce drame? excellent reportage qui a suivi le film Ce que jai aimé : la folie d'une seule personne, et tant de personnalités impliquées! comment une simple histoire ne soit pas résolue rapidement? Ce que je n'ai pas aimé : que cette histoire soit vrai, parait invraisemblable!!  même le pape qui ne freine pas cette rocambolesque  épopée
Le sectarisme religieux : Les religions dans leur ensemble ne sortent jamais grandies de leur aveuglement  et de leur sectarisme Ce que jai aimé : La très bonne interprétation des différents acteurs Ce que je n'ai pas aimé : Le fait que le film est assez près de la réalité si j'en crois le commentaire qui a suivi
Enfant pendant la 'guerre'( Affaire!! Finaly)) : Il est bon d'essayer de se remettre dans le contexte  et l'époque  afin de ne pas reproduire. Ce programme est, aussi, une leçon d'histoire. Ce que jai aimé : Par lui-même,le film est bien, il se suit d'un bout à l'autre, avec de bons acteurs: un plus,comme toujours, pour Charlotte de Turk., elle sait faire passer le coté maman, rend hommage aux ' Justes ', et représente les personnes qui ' s' investissent ' Ce que je n'ai pas aimé : le film est ' édulcoré ' ,un peu, pour toucher la corde sensible! (Avis après près avoir vu 'le documentaire qui suivait le film).  Mais peut-on juger:  il y avait la guerre, la peur, la faim, les 'orphelins'... Ce portrait (documentaire )ne me parait pas juste: --on y oppose 2 religions,ceux qui ont agi avec leurs moyens,des personnes qui ont peu pris leur responsabilité jugent au nom de leurs propre valeur(que valent elles?,au nom de quoi?). Les ENFANTS ont été perturbés --mais par quoi!--   en temps de guerre tout est difficile,  des situations paraissent anormales quand la paix est revenue!!!  L'essentiel n'est-il pas la vie sauvée ?
Elle a tout perdu : La justesse de la démonstration de l'action des diversintervenants faite par l'auteur du téléfilm. Les acteurs jouaient tous trèsjuste, avec toutefois un compliment particulier à Charlotte Turckheim. Ce que jai aimé : L'antisémitisme des femmes et hommes de l'église catholique à cette époque est bien démontré. Il en va de même, pour maman Brun, qui s'obstine maladivement à vouloir garder des enfants qui avaient une réelle famille en Israël.
une enfance offerte pour grandir : pas de violence gratuite, pas de scène sexuelle, de sous-entendu guerroyant, ce film doit être près de la réalité des faits qu'ont vécu les deux jeunes garçons, merci pour cet excellent film Ce que jai aimé : l'art du conditionnement et de la manipulation des opinions que j'ai pu discerner tout au long du film, tant pour les protagonistes que pour moi-même
Ce que jai aimé : revivre "l'affaire Finaly" dont on a tant entendue parler durant notre adolescence
une TV de service Public : A renouveler, si les moyens sont donnés à FT dans le cadre de la nouvelle loi. Ce que jai aimé : La qualité du scénario très proche de la réalité vécue par les deux enfants. Le jeu des acteurs principaux, notamment Charlotte de Turkheim.  La bonne restitution du climat d'après guerre et de la "guerre de religion" qui continuait dans les provinces françaises, avec un fort relan d'anti-sémitisme Ce que je n'ai pas aimé : rien