Les nouveaux visages de la précarité

Claude - 17 déc. 2008 à 20:39
 Sylviane - 25 janv. 2009 à 14:26
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/emission-speciale-les-nouveaux-visages-de-la-precarite-p819702/

la précarité et l'inconscience du gouvernement : Je pense que de nos jours, la précarité sera une priorité, dommage que la solidarité française n'est pas présente... j'ai lu des critiques de personnes qui condamnaient les personnes dans la précarité, mais je sais que la vie vous réserve des surprises, que parfois le manque de gestion peut aider à s'y enfoncer, j'aimerai être contactée par ces personnes afin de leur mettre la réalité en face, Ne jugez pas, un jour se sera peut être vous!!!!! Ce que jai aimé : J'ai apprécié les intervenants, il y avait effectivement un échantillon des personnes en état de précarité, puisque cela n'arrive pas qu'aux autres, car les autres c'est aussi nous Ce que je n'ai pas aimé : je pense que le sujet aurait vraiment dû être mis plus en valeur... je vois la précarité tous les jours, ceux qui n'ont plus de toit, ceux qui ne peuvent plus rien donner a leurs enfants, ceux qui vivent avec un AAH, ou sont ils ceux ci dans l'émission?
Quel dommage ! : Dommage que l'animateur ait été mauvais car au lieu d'aider ces gens dans la précarité, il s'en est servi ! Pire, dans quelques semaines, il pourrait bien nous dire que c'est grâce à lui que les gens s'en sont sortis...on va le croire ? Au fait, cette fameuse Laurence à qui la Fédération Française de Football doit de l'argent (et non des dommages et intérêts) a-t-elle reçu son du ? Ce que jai aimé : La vérité de Georges et sa compagne qui était les plus démunis des invités et à qui on n'a pas laissé la parole !La bonne foi de Laurence qui a essayé d'expliquer que sa précarité était due à la fédération française de football et que celle-ci l'y maintenait. Ce que je n'ai pas aimé : Honte à JL Delarue qui n'a pas consacré de reportage à Laurence SDF à cause de la FFF. Pourquoi ? JL Delarue qui s'est ridiculisé aux yeux des téléspectateurs en coupant la parole à cette Laurence à la fin de l'émission. Avait-il peur de la FFF et de ses tentacules puissantes et voulait éviter que cette personne explique des vérités qu'on ne veut pas entendre ???L'animateur a été très mauvais. Il a voulu faire du misérabilisme ! Et, au lieu d'essayer d'aider ces gens, il s'en sert !!! préférant nous dire "je viens de recevoir un SMS de ma femme pour me dire qu'elle pleurait toutes les deux minutes !". Qu'en a-t-on à faire (et les invités en premier lieu) des pensées de sa femme !!! Honte à lui qui préfère ne pas donner la parole à celles et ceux qui auraient pu expliquer ce dont ils avaient besoin pour qu'on les aide.Heureusement qu'il enregistre ces émissions ce Delarue ?! car en direct, il est très mauvais...et c'est bien dommage pour ce type d'émission pour laquelle il a du toucher un gros chèque de France 2 ? Au fait, a-t-il acheté un cadeau aux 5 invités sur son plateau ?
merci : c'est bien de faire ouvrir les yeux peut-être que les choses vont bougé davantage car me concernant rien n'a bougé je suis fonctionnaire de la santé je touche 1850 euros par mois et je suis sdf.... cet e-mail est envoyé de mon travail Ce que jai aimé : montrer la précarité l'isolement et la misère et que cela peut toucher tout le monde vieux, jeune, femme, enfant et homme merci de bousculer les consciences..... Ce que je n'ai pas aimé : c'est qu'il faut des émissions comme celle-ci pour que les individus bougent et je trouve cela très triste......
ca peut aider : permet de sortir de l'anonymat des situations vécues par beaucoup qui n'ont pas la possibilité ou la force de parler. Ce que jai aimé : Un panel de Mr tout le monde qui peut se retrouver dans la précarité à un moment ou à un autre sans pour autant faire dans l'extrême comme se couple, leurs enfants et bien d'autre vivant à l'hôtel cherchant désespérément un appart - la prise de conscience de certain confirmant heureusement qu'il reste de la solidarité chez certains humains. Ce que je n'ai pas aimé : rien en particulier on aime ou on aime pas - ou peut être que la jeune célibataire avec sa fille qui n avait pas l'air de savoir ce qu'est la précarité car quand on dépense 50 euros pour un ensemble d'enfant on est pas dans la précarité mais une mauvaise gestion. mais personne ne peut juger....
Une Connaissance
18 déc. 2008 à 11:11
Ce que jai aimé : les témoignages émouvants de ce couple de retraité et du couple qui dort dans sa voiture
l'emission de JL de la Rue : certains d'entre eux m'ont convaincue sur leur sincérité,  d'autres moins comme la jeune mère célibataire qui démissionne d'un CDI elle avait 9 mois pour chercher une nourrice de plus elle avait pris un logement à 900€ par mois??? Ce que jai aimé : Parler de la précarité, il faut en parler bien sûr. Il y a des cas dramatiques comme ce couple avec ses 5 enfants placés alors qu'ils aimaient  leurs enfants. Cette ancienne cadre devenu SDF Ce que je n'ai pas aimé : Le voyeurisme de cette émission,  jusqu'à l' indécente. Filmer le couple dans le lit qui s'embrasse et se confie leur amour!!! trop de cinéma. Les mouchoirs sur le plateau les pleures il manquait les violons!!!
le bureau des pleurs : comment ont été choisis les intervenants ? pour  certains d'entre eux  on se demande pourquoi et comment ils se sont retrouvés dans la situation où ils sont ; Marjorie, la jeune femme avec un enfant, pourquoi a-t-elle démissioné d'un emploi plutôt bien payé "pour rester avec son enfant" ? ne pouvait-elle pas aller voir une assistante sociale ? et le fait de vouloir acheter des vêtements haut de gamme pour son enfant ? je pense que si on connaissait les tenants et aboutissants de chaque témoignage, on serait sans doute moins touchés par certaines situations !  j'ai vraiment l'impression que Delarue et son équipe ont recruté des intervenants sans vraiment enquêter sur leur vécu, et a voulu surtout tomber dans le voyeurisme et le misérabilisme on aurait dû donner la parole plus largement aux travailleurs sociaux Ce que jai aimé : pas grand chose,  c'était le bureau des pleurs, cette émission Ce que je n'ai pas aimé : Delarue, que j'aime bien d'habitude, était très irritant avec son air perpétuellement affligé, et sa compassion qui m'a paru exagérée et peu naturelle ; c'est tout juste s'il ne s'est pas mis à pleurer pour être à l'unisson
Honteux ! : Une honte l’émission de Delarue ! Des couples surendettés, victimes deleur bêtise ; une mère célibataire qui démissionne pour rester au chaudà la maison avec sa fille, qui touche mille euros pas mois, qui ne payepas son loyer, qui vole dans les magasins et qui… possède une voiture!! Des individus qui nous font croire que les huissiers débarquent dujour au lendemain alors que le délai moyen d’expulsion en France est dedeux ans ! Etc. Etc. Qu’ils se mettent au boulot plutôt que de geindre,et que Delarue sorte son carnet de chèque s’il a envie de les aider !
du bien et du mauvais : Ca m'a bcp touché surtout les retraités et les familles de 5 enfants...c'est du cas par cas.... Ce que jai aimé : C'est important de parler de la précarité qui augmente de jour en jour, que les gens puissent se rendre compte de la gravité. Ce que je n'ai pas aimé : Delarue que j'aimais bcp avant m'a décu, qu'elle cinéma et il me finit jamais ses phrases coupe la parole...Delarue parlait de se qu'il voulait, pourquoi ne pas demander pourquoi la femme qui a 6 enfants est dans la rue avec sa fille de 13ans ? ou est le reste de sa famille? ca parait evident! Marjorie je crois la jeune fille qui va etre expulsée avec sa fille, pourquo à la place de parler de son ex n'a t 'il pas insisté sur le fait qu'elle a choisit de n'avoir plus que 0€ de paye puisqu'elle a démissionnée! on demissionne pas avec un enfant sur les bras! Des nounou ca se trouve, et normalement les mairies n'annulent pas une inscription comme ca ou alors elle remue ciel et terre pour qu'ils la prennent. encore heureux pour elle qu'elle arrive a se faire un smic tout en ne travaillant pas !
je n'ai pas compris : je ne comprend aussi pourquoi en direct aucune proposition ne lui a été faite , ses compétences et sa bonne foi ont crevé l'écran ! Ce que jai aimé : c'est d'actualité et si ça peut rendre service aux personnes invitées c'est toujours quelques vies qui peuvent redémarrer Ce que je n'ai pas aimé : ce n'est pas clair !pourquoi à la fin de l'émission Mr Delarue a t'il tenté de faire taire la jeune femme célibataire de 40 ans (Laurence ?) lorsque celle-ci a parlé de ses recours en justice envers la fédération française de football qui apparemment lui doit de l'argent et l'a licencié de façon non légale ? (elle réclame 30 000 euros de dommages et intérêts) il a indiqué aussi "pour vous protéger", " je ne veux pas vous manquer de respect".... comment puis-je rentrer en contact avec cette jeune femme ? par l'intermédiaire de France 2 ? j'aurai évidemment des propositions susceptibles de l'intéresser (logement, couvert...)
émouvante vérité : JL Delaru aborde toujours des sujets sensibles avec tact et perspicacité Ici cela montre vraiment l'état de la France avec trop d'écart entre le haut du panier et ceux qui se battent pour survivre Et aussi l'indifférence de beaucoup de personnes Où en sommes nous avec notre bon cœur? Ce que jai aimé : le sujet, la sincérité des personnes qui témoignent,pénibles situations, difficiles à supporter Ce que je n'ai pas aimé : le sujet a été bien traité, mais ce qui n'est pas soutenable, c'est que ces situations existent dans notre pays, où il y a tant d'argent gaspillé justement dans des services! demandant sans cesse d'autres démarches, de papiers etc
Un des pays les plus riches du monde ? : Les flachs sur ces situations particulières dans cette émission de Mr Delarue donne une bonne information de situations sociales dont la population est souvent loin de se douter ... et ...  on ne peut s'empêcher d'être offusqué que cela puisse se passer dans un des pays les plus riches du monde !!!