La leçon de musique de Jean-François Zygel

Denis - 22 nov. 2007 à 22:27
 Maryse - 15 juin 2011 à 16:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/musique-classique-la-lecon-de-musique-de-jean-francois-zygel-p495748/

Un ravissement : A refaire plus souvent Ce que jai aimé : l'intelligence de l'explication, la facilité enfin tout Ce que je n'ai pas aimé : trop tard le soir
Emission : A diffuser aux heures de grande écoute. Ce que jai aimé : La qualité pédagogique. Le respect de tous, l'intelligence, l'humour fin du présentateur pianiste. Ce que je n'ai pas aimé : Émission tard dans la nuit.
Ce que jai aimé : tout, sans exception.Les artistes invités, si près à nous faire partager leur art avec tant de ferveur et de bonheur.et puis Jean-François Zygel qui est et restera sans doute très longtemps LE présentateur, LE professeur de musique dont la nouvelle télévision publique ne doit en aucun cas se séparer...
Pur moment de bonheur : La télévision française joue parfaitement son rôle dans ces émissions : donner accès à tous à la culture, entre autre ici au plaisir que donne la musique classique ainsi que le jazz. A poursuivre! Ce que jai aimé : Le concept de l'émission au cours de laquelle on ne s'ennuie jamais;le choix des extraits qui sont de véritables bijoux et qui ne peuvent que faire aimer la musique classique, le choix des interprètes, jeunes pour la plupart, ce qui tend à montrer que l'on peut être passionné de musique classique sans être"ringard"!!! Ce que je n'ai pas aimé : Les horaires trop tardifs des émissions de cet été. Il faut que les jeunes générations puissent profiter de ces émissions ainsi d'ailleurs que ceux qui travaillent et se lèvent tôt!
TRES LUDIQUE : Programme très bien amené, les participants sont décontractés et J. François Zygel connaît la musique !!! Merci merci et à très bientôt je l'espère.... Ce que jai aimé : Cette émission, très ludique et instructive, est une nouvelle formule qui convient bien à tous les âges et cela est nouveau...J'aime beaucoup J. François ZYGEL. Gardez-le bien précieusement pour des futures émissions je l'espère... Ce que je n'ai pas aimé : pas grand chose...
enchantés : parfait Ce que jai aimé : la musique bien sûr ... la façon ludique dont  J.F Zygel parle de la musique classique, nous souhaiterions qu'il vienne à Cavaillon ou Avignon, nous amènerions nos petits enfants.
perfection : Je souhaite dire à J.F. Zygel que je suis tout simplement émerveillée par son talent. L'émission que j'ai suivie le 12 novembre m'a rappelé que les 3 autres que j'ai vues par le passé m'avaient déjà fascinée. Je ne m'y ennuie pas une seconde (ce qui n'est pas peu dire étant donné qu'il s'agit de séances d'une heure trente!). C'est un très grand plaisir pour moi de redécouvrir de grands classiques, d'entendre et de voir interpréter des morceaux parfois moins connus.Je ne me souviens pas avoir jamais vu d'émissions aussi parfaitement menées, riches et variées (chacune en elle-même). Simplicité, modestie, gentillesse désarmante (cf. le sourire de J.F.Z. et son égalité d'humeur), sérénité, humour, pédagogie et virtuosité se mêlent à la perfection sur tous les plans. Bravo et merci !
frissons : l'adjectif n'existe pas encore , aucun n'est assez fort pour exprimer ma gratitude , sublimissime. Ce que jai aimé : Tout et par dessus tout ,la gentillesse qui émane à chaque parole, le temps est comme suspendu et il n'est plus possible de zapper vers un autre programme,cela tient du miracle.Bravo, Merci et vivement la prochaine émission. Ce que je n'ai pas aimé : j'ai beau chercher je ne trouve pas, tant de talent et tant de modestie à la fois cela parait presque incompatible.En plus des leçons de musique qu'il délivre c'est chaque fois une leçon de vie , merci merci .j'ai des frissons
Beau : Émission d'une telle qualité trop rare, trop tard, trop courte. Émission à programmer et reprogrammer encore en lieu et place de ces séries américaines si ennuyeuses. Ce que jai aimé : Le talent de JF Zygel est exceptionnel. Voici l'art de la musique conté par un artiste musicien et conteur (ou le contraire). Un vrai et pur bonheur. Un talent immense. L'exigence de la transmission d'une matière réputée difficile disparaît et s'offre enfin au néophyte avec clarté, avec plaisir, avec joie. Monsieur JF Zygel, régalez-nous encore et encore longtemps. A consommer sans aucune modération. Ce que je n'ai pas aimé : Rien ne peut déplaire sinon le générique de fin qui vient toujours trop tôt.
Pédagogique : Devrait exercer aussi dans la mairie du 15éme arrondissement (sud de paris), nous indiquer agenda des leçons à venir sur  les différents medias (télés et radios). Ce que jai aimé : Votre talent pédagogique.
Ce que jai aimé : Je n'ai pas vu l'émission, et à lire les commentaires, on cherche la rediffusion. Quelqu'un peut-il me renseigner?
Ce que jai aimé : Je n'ai pas vu l'émission, et à lire les commentaires, on cherche la rediffusion. Quelqu'un peut-il me renseigner?
Une merveilleuse soirée ! : Merveilleux programme culturel qu'on aimerait voir et revoir ! Ce que jai aimé : Merci à Jean-François Zygel, pour toutes les leçons de musique. Il nous rend plus passionné de musique chaque fois. Après ses leçons, le désir d'en savoir plus nous gagne.
Elever le débat : Vite, vite d'autres oeuvres ou d'autres compositeurs que nous auront plaisir à découvrir ! Ce que jai aimé : J.F.Zygel domine son sujet. IL s'exprime correctement, sans redites ni banalités. Chaque phrase qu'il prononce apporte quelque chose, une idée, une explication, une orientation. On suit parfaitementl'idée du compositeur et sa façon de l'exprimer.
Sensas : Il faudrait nous faire découvrir d'autres instruments comme le violoncelle, merci. Ce que jai aimé : Les anecdotes, les images pour éclairer la composition de l'oeuvre. Ce que je n'ai pas aimé : C'est trop court !
Emission géniale ! : Quel bonheur ! J'ai aimé toutes les émissions de Jean-François Zygel. A renouveler le plus souvent possible. Un grand merci à ce pianiste de talent, mais aussi à tout l'orchestre et aux producteurs de cette émission. Ce que jai aimé : Jean-François Zygel est un très bon virtuose et un très bon conteur. Il a de la simplicité dans les mots pour raconter et aussi l'originalité de faire venir des imitateurs ou des instruments peu connus. C'est une autre façon d'écouter la musique classique.
Que du bonheur : Une mine d'idée pour entraîner ma petite fille vers ce monde magique de la musique. Ce que jai aimé : Le bonheur et le plaisir que laisse voir Jean-François Zygel. C'est avec ces mots là et cette passion qu'on m'a appris à aimer la musique.
Génial : J'attends la prochaine émission avec impatience ! Ce que jai aimé : J'ai adoré cette émission et découvert beaucoup, moi qui suis peu musicienne.
Subjuguée : Un bonheur qu'il existe, je vais le faire connaître à mes petits enfants. Ce que jai aimé : La présentation, les explications suivies de l'écoute musicale, l'intermède original des imitateurs, le talent enchanteur avec lequel s'exprime Jean-François Zygel (musique, propos, imitations, humour,...).
Délicieuse soirée : Emission dont je ne me lasserai pas. J'attends impatiemment la suite : Schubert au mois de janvier ! Encore merci. Ce que jai aimé : Grand merci à Jean-François Zygel pour sa "leçon de musique" toute en finesse et en nuances. Merci également au chef d'orchestre et aux musiciens qui ont fait de cette "Pastorale" un enchantement dont on se souviendra longtemps.
Délicieuse soirée : Emission dont je ne me lasserai pas. J'attends impatiemment la suite : Schubert au mois de janvier ! Encore merci. Ce que jai aimé : Grand merci à Jean-François Zygel pour sa "leçon de musique" toute en finesse et en nuances. Merci également au chef d'orchestre et aux musiciens qui ont fait de cette "Pastorale" un enchantement dont on se souviendra longtemps.
Comment découvrir et aimer la musique : Programme idéal pour une approche de la musique pour tout public, amateurs ou passionnés. Est-il possible de se procurer cette émission sur dvd ? Ce que jai aimé : L'approche et les explications simples mais précises pour comprendre les rôles de chaque instrument.
Comment découvrir et aimer la musique : Programme idéal pour une approche de la musique pour tout public, amateurs ou passionnés. Est-il possible de se procurer cette émission sur dvd ? Ce que jai aimé : L'approche et les explications simples mais précises pour comprendre les rôles de chaque instrument.
Pédagogique : JF Zygel sait expliquer et faire découvrir. On peut être ému devant une oeuvre artistique et rester à ce niveau d'émotion. Avec Zygel on va plus loin, et on sort de ses émissions en ayant l'impression d'être un peu moins bête. Cet homme est fin, drôle sensible. Un grand merci.
Jean-Claude
22 nov. 2007 à 22:14
Pur moment de bonheur : Merveilleux ; à renouveler le plus possible. Ce que jai aimé : Le concept, la présentation, les explications, la qualité du son et des prises de vue.
Ce que jai aimé : Enfin une émission de vulgarisation sur la musique classique, bravo ! Et merci.