Roberto Alagna : la grande soirée «Faust» à Orange

Jaklina - 6 août 2008 à 18:52
 Manuel - 25 août 2008 à 11:34
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/magazine-musical-roberto-alagna-la-grande-soiree-faust-a-orange-p711213/

Toréador prends garde : C'est un très grand bonheur d'avoir de l'opéra aux heures normales de diffusion. Ce que jai aimé : Le Faust présenté est globalement très agréable à suivre avec une mise en scène et un jeu d'acteurs décontractés. cela fait beaucoup de bien à l'opéra. Ce que je n'ai pas aimé : Roberto Alagna est un chanteur superbe et sympathique. Mais ici on sent une certaine dérive encore facile à redresser: il se complaît un peu dans des effets qui à la longue ne manqueront pas de lasser. Écoutez en boucle son "Salut, demeure..." et vous comprendrez ce que je veux dire. Sous prétexte de faire expressif pratiquement aucune note n'est plus tout à fait juste. Pas propre, quoi. Sur cet air, on dirait que l'orchestre est plus au service de Roberto que de Gounod. C'est le genre de truc à problèmes! Roberto, prends garde!
Mari-Thérèse
24 août 2008 à 10:52
Un régal : Ce programme était génial, et je l'ai d'autant apprécié que j'étais à la générale et le 2 août, et j'ai vraiment vécu cet Opéra, Tous les chanteurs étaient bien leur rôle, Bravo à antenne 2 continuez dans ce sens, et oui rediffusez-le en après-midi, pour les personnes qui ne peuvent pas veiller aussi tard. Marèse
Ravie ! : Encore et toujours de l'opéra à la télé !!! Pas seulement avec Alagna car il y a d'autres excellents ténors !!! Ce que jai aimé : tous les interprètes : Méphisto, Marguerite,Valentin, Siebel, la direction lente qui convient à l'oeuvre,la mise en scène... Ce que je n'ai pas aimé : Hondelatte ignare en la matière qui n'avait qu'un mot à la bouche : Alagna , méprisant pour les autres (René Pape en particulier) et stupide !!!
Quelle soirée : A rediffuser, un après midi... Pour donner toute son ampleur à la musique sans gêner les voisins... Spectacle que j'aimerais voir plus souvent à la Télé... Ce que jai aimé : Tout...Que d'émotions !... Ce que je n'ai pas aimé : Rien...
Rare, très rare.... : Mettre "Faust" à la portée de tous, c'était ambitieux,c'était RÉUSSI ! Ce que jai aimé : Bravo! à une heure de grande écoute c'est exceptionnel, comme l'étaient tous les intervenants de la soirée.
Faust et Alagna : J'en redemande. Ce que jai aimé : Tout ! Un véritable régal. Ce que je n'ai pas aimé : Rien sinon le fait qu'il était tard et que le son devait être réduit.
Rien pour les autres : On devrait voir ce genre de spectacles plus souvent sur nos chaînes. Enfin de la culture ! à quand des programmes intelligents ? La spontanéité du direct n'a pas d'égal. Je sais de quoi je parle pour l'avoir vécu. Ce que jai aimé : La mise en scène parfaite. On y a mis les moyens. Les acteurs sont bien dans leurs rôles. Excellente prise son, on n'entend que les chanteurs et les musiciens (habituellement on a droit aux bruits du vent des trains, des avions et des spectateurs...) Ce que je n'ai pas aimé : Le public n'a vu et entendu que Roberto Alagna et pourtant les autres acteurs étaient plus qu'à la hauteur sans oublier l'orchestre (eux on ne les applaudit jamais en cours d'exécution). Roberto Alagna que j'apprécie énormément n'a même pas eu la délicatesse d'offrir à sa partenaire ce bouquet de fleurs qu'il venait de ramasser. Marguerite en plus d'être très belle a été très émouvante. Roberto, regarde autour de toi, tu n'es pas seul !
Rien pour les autres : On devrait voir ce genre de spectacles plus souvent sur nos chaînes. Enfin de la culture ! à quand des programmes intelligents ? La spontanéité du direct n'a pas d'égal. Je sais de quoi je parle pour l'avoir vécu. Ce que jai aimé : La mise en scène parfaite. On y a mis les moyens. Les acteurs sont bien dans leurs rôles. Excellente prise son, on n'entend que les chanteurs et les musiciens (habituellement on a droit aux bruits du vent des trains, des avions et des spectateurs...) Ce que je n'ai pas aimé : Le public n'a vu et entendu que Roberto Alagna et pourtant les autres acteurs étaient plus qu'à la hauteur sans oublier l'orchestre (eux on ne les applaudit jamais en cours d'exécution). Roberto Alagna que j'apprécie énormément n'a même pas eu la délicatesse d'offrir à sa partenaire ce bouquet de fleurs qu'il venait de ramasser. Marguerite en plus d'être très belle a été très émouvante. Roberto, regarde autour de toi, tu n'es pas seul !
Magistral : " DONNEZ-NOUS MILLE OPERAS..." Ce que jai aimé : Tout ce qui nous a été "OFFERT" en préambule, l'interprétation envoûtante du TRIO de tête Ce que je n'ai pas aimé : que toute chose a une fin
superbe : Génialissime, on est dedans... Rare à la télévision Ce que jai aimé : la simplicité de Roberto Alagna bien sur, son charisme et toute la représentation : et Christophe Hondelatte, à la portée de tous, à voir et revoir ! les sous-titres
L'opéra à la portée de tous : Un programme qui a été magnifique de bout en bout. Plus de programmes musicaux de qualité tout au long de l'année et à des heures de grandes écoutes Ce que jai aimé : La présentation par J-F Zygel et l'intervention des chanteurs et musiciens, les décors, les chanteurs sans exception, l'ensemble des musiciens et de son chef d'orchestre.
L'opéra à la portée de tous : Un programme qui a été magnifique de bout en bout. Plus de programmes musicaux de qualité tout au long de l'année et à des heures de grandes écoutes Ce que jai aimé : La présentation par J-F Zygel et l'intervention des chanteurs et musiciens, les décors, les chanteurs sans exception, l'ensemble des musiciens et de son chef d'orchestre.
- FAIRE AIMER L'OPERA - : Enfin, avec Roberto Alagna, qui se donne sans limite et qui adore ce qu'il procure par sa passion de la musique, cette émission ne peut que générer "Autre chose" d'absolue REUSSITE. On aimerait avoir cela plus souvent qu'une fois l'an. MERCI. Ce que jai aimé : TOUT et surtout ce cadre naturel est incomparable !Alors quel rendu et quel ECRIN pour ALAGNA !Il a le don de nous "transporter" au sein de l'action. Je n'ai pas perdu une seconde du spectacle, on ne voit pas passer le temps. Ce que je n'ai pas aimé : Rien. BRAVO.
incroyable : excellent - il doit y en avoir d'autres
bonheur : Enfin un excellent spectacle à tous les sens du mot , un moment de bonheur comme nous aimerions en vivre au moins une fois par semaine Ce que jai aimé : Alagna plus généreux que jamaisle théâtre d'OrangeRené Pape une découverte pour moi
alagna à la joie : émission à voir sans modération Ce que jai aimé : roberto alagna devrait etre rediffusé l'après midi,je l'écouterai emplissant tout l'univers de sa voix chaleureuse Ce que je n'ai pas aimé : roberto trop tard! le son minimum pour respecter le bien vivre des gens!
bonne soirée : dommage qu'il n'y ait pas plus souvent des programmations de ce style, il est vrai que je suis en retraite depuis un an et que je n'avais pas le loisir de regarder la télé aussi tardivement. le début de soirée est en général inintéressant. Ce que jai aimé : je n'ai suivi que la fin des commentaires présentant l'opéra, mais c'était très instructif
bonne soirée : dommage qu'il n'y ait pas plus souvent des programmations de ce style, il est vrai que je suis en retraite depuis un an et que je n'avais pas le loisir de regarder la télé aussi tardivement. le début de soirée est en général inintéressant. Ce que jai aimé : je n'ai suivi que la fin des commentaires présentant l'opéra, mais c'était très instructif
une perle de bonheur : excellent mais la télévision est incapable de retransmettre ce genre d'émotions, malgré tout c'est tout de même un progrès, et une ouverture pour d'autre domaines Ce que jai aimé : le plaisir d'écouter une grande oeuvre jouer par une symphonie de grand talent, les chanteurs déclamant avec plaisir, ça n'est pas de la culture mais du plaisir à l'état pur Ce que je n'ai pas aimé : rien sinon que j'aurai payé très cher pour pouvoir être dans le théatre car l'écoute et les émotions sont décuplées lorsqu'on se trouve sur place
Ce que jai aimé : l'apport pédagogique de jean-françois zygel Ce que je n'ai pas aimé : l'apport démagogique de christophe hondelatte
Enfin France 2 digne du service public : Très bien, très beau, que de bonnes choses ! Ce que jai aimé : Tout, mise en scène superbe, l'opéra de Gounod, l'histoire, pour une fois France 2 est à la hauteur de ce qu'elle doit être, éduquer le public autrement que par des émissions de variétés nulles et inutiles. Roberto Alagna parfait pour le rôle. Ce que je n'ai pas aimé : La prise de son pas terrible, J'aurais aimé être dans le public pour mieux entendre certaines voix, dont celles des choeurs surtout. Et puis Maria Callas quand elle chantait "l'air des bijoux" reste inoubliable et irremplaçable.
Enfin France 2 digne du service public : Très bien, très beau, que de bonnes choses ! Ce que jai aimé : Tout, mise en scène superbe, l'opéra de Gounod, l'histoire, pour une fois France 2 est à la hauteur de ce qu'elle doit être, éduquer le public autrement que par des émissions de variétés nulles et inutiles. Roberto Alagna parfait pour le rôle. Ce que je n'ai pas aimé : La prise de son pas terrible, J'aurais aimé être dans le public pour mieux entendre certaines voix, dont celles des choeurs surtout. Et puis Maria Callas quand elle chantait "l'air des bijoux" reste inoubliable et irremplaçable.
peut mieux faire : Faust n'a pas vieilli mais la manière de le chanter date d'un autre age. Ce que jai aimé : roberto et la chanteuse un peu opulente très pro Ce que je n'ai pas aimé : les autres très moyens voire mauvais.
faire aimer l'opéra : à renouveler avec ce chanteur ou d'autres pour faire aimer la musique "classique" au plus grand nombre. Ce que jai aimé : Les reportages qui mettent les "divas" à notre portée. Ce que je n'ai pas aimé : rien ne m'a déplu dans cette retransmission.
faust à Orange : à refaire , donne le plaisir de découvrir l'opéra de qualité Ce que jai aimé : presque tout : mise en scène remarquable , aisance et voix plus qu'agréable et si juste de Roberto Alagna. Méphisto superbe , Valentin très bon aussi Ce que je n'ai pas aimé : la soprano dans son 1er acte .
Quel plaisir ! : Très bonne initiative pour l'entracte.... on ne voit pas le temps passer..! Merci aux organisateurs de ces retransmissions ! Il en faudrait beaucoup plus à la télévision..... rien de tel pour initier et émouvoir le public ! Merci par avance !!!! Ce que jai aimé : Bien sur, la superbe voix de Roberto ALAGNA...! Quelle simplicité, une vraie merveille ce ténor, sympathique dans la vie, sublime sur scène !Très belle mise en scène.... comme à chaque fois à Orange....! Ce que je n'ai pas aimé : rien..... !!! Tout était superbe.... les voix, les costumes, la mise en scène, l'orchestre dirigé par ce grand Maître qu'est Michel PLASSON !