Un village français

alecar - 11 nov. 2013 à 11:20
 José - 30 déc. 2019 à 19:40
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/serie-historique-un-village-francais-p3117340/

Super et que des veritees
nicolette51 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018
3 déc. 2017 à 11:19
Tous les Français, ABSOLUMENT TOUS (jeunes et moins jeunes) devraient regarder cette série, si vraie, si émouvante, et qui ne peut laisser personne indifférent.
monvillage a moi
24 nov. 2017 à 18:59
bravo à tous vs êtes ts formidables en particulier Robin Audrey Thierry Emmanuelle et ... ts ls autres dont j n connais ps l nom mè pr décrire feze partie d la grève d la scierie en 45 dont la brune bouclée ? (hier el draguait T. Godard ds la voiture)
excellent
C' est l'excellence .Un chef d ' oeuvre
Les épisodes 6 et 7 seront diffusés le samedi 26 septembre au théâtre de narbonne avec la présence de Richard Sammel et Martin Loizillon à 16h dans le cadre du FIFFH
déclin d'une excellente série : si la baisse de qualité doit se poursuivre, pas la peine de diffuser la saison 7 Ce que jai aimé : tout de la saison 1 à 4 était remarquable : acteurs excellents, intrigue solide, prises de vues et décors nickel Ce que je n'ai pas aimé : depuis la saison 5, baisse dramatique de la qualité, on tire à la ligne, on atteint le grotesque en saison 6 avec l'institutrice et son blesséconsternant alors que toute l'équipe nous avait montré ce qu'elle savait faire dans les 4 saisons précédentes
déclin d'une excellente série : si la baisse de qualité doit se poursuivre, pas la peine de diffuser la saison 7 Ce que jai aimé : tout de la saison 1 à 4 était remarquable : acteurs excellents, intrigue solide, prises de vues et décors nickel Ce que je n'ai pas aimé : depuis la saison 5, baisse dramatique de la qualité, on tire à la ligne, on atteint le grotesque en saison 6 avec l'institutrice et son blesséconsternant alors que toute l'équipe nous avait montré ce qu'elle savait faire dans les 4 saisons précédentes
saison 6 : à quand la 6ème saison Ce que jai aimé : tout Ce que je n'ai pas aimé : trop court
Ce que jai aimé : C'est quoi cette rediffusion alors que nous n'avons pas vu la fin???
précedent : ont n'a pas assez de ce genre de films Ce que jai aimé : les acteurs des précedent épisodes Ce que je n'ai pas aimé : rien
1940/1944 : Nous venons de voir la fin et le même programme recommence ! Il ne faut tout de même pas se moquer du monde ! Ce que jai aimé : Ce qui s'est passé durant cette période. Il ne faut pas l'oublier, c'est notre histoire. Ce que je n'ai pas aimé : les jeunes résistants sont un peu légers parfois dans leur façon d'agir et de réagir quand ils jouent une pièce de théâtre. Cela semble étrange.
1940/1944 : Nous venons de voir la fin et le même programme recommence ! Il ne faut tout de même pas se moquer du monde ! Ce que jai aimé : Ce qui s'est passé durant cette période. Il ne faut pas l'oublier, c'est notre histoire. Ce que je n'ai pas aimé : les jeunes résistants sont un peu légers parfois dans leur façon d'agir et de réagir quand ils jouent une pièce de théâtre. Cela semble étrange.
analyse : Très bonne série mais  moins bonne  sur cette saison !! Ce que jai aimé : la recherche des détails historique , décors , psychologie des personnages Ce que je n'ai pas aimé : la partie concernant les maquisards qui semblent passer beaucoup de temps autour d'une pièce de théâtre !!! trop long , ca meuble.....
jadore : super j'espère qu'il y aura encore et encore des suites Ce que jai aimé : tout Ce que je n'ai pas aimé : rien
superbe serie. : j’espère que la série va encore durée longtemps. chaque semaine j'attends avec impatience la semaine suivante. Ce que jai aimé : la période.la deuxième guerre mondiale.sujet passionnant.les acteurs,superbes,pleins de réalisme. Ce que je n'ai pas aimé : rien.
Vivement la suite ! : C'est une série prenante qui nous change des séries américaines rebattues , qui est ancrée dans la France traditionnelle , les personnages nous rappellent  des gens qu'on a connus dans notre enfance , c'est très français et même si on n'aurait pas aimé vivre pendant cette guerre , c'est la manière de vivre à cette époque que l'on regrette . Bravo aux acteurs , aucun d'eux n'est médiocre et on s'attache aux personnages . Vivement la suite ! Ce que jai aimé : les personnages attachants joués par des acteurs exceptionnels d'une grande vérité , le suspense , les intrigues . On ne s'ennuie jamais .
CE QUE L'ON A CONNU : color:#ffff66">LONDRES placé sous commandement ALLIE . je ne retrouve pas un seul épisode imageant " mon vécu " Les actions de résistance vraie comportaient.. attaques de dépôt de matérel, destruction d'ateliers de montage d'engins lourds sur chenilles (LUNEVILLE), destructions de ponts routiers ,d'écluses, de tunnels (FOUG) sur voie naviguable, de dépôt de munitions (CHATENOIS) d'embusca-des,( COLOMBEY LES CHOISEUL), d'opérations armées de ravitaillement chez les producteurs surveillés avant le passage des fritz qui exigeaient viande, produits laitiers, eau, ou pharmacies pour soins aux blessés,Je comprends que le scénario est différent mais, si je loue les acteurs, je pense que trop peu de faits, dans ce film, symbolise la souffrance des Villageois, et l" action des francs-tireurs Par contre, la dégoûtante milice est bien mise en scène, face au courage, à l'abnégation, et aux actions magnifiques du MAIRE J'ai 90 ans ,mais mes souvenirs demeurent. MA FRANCE
CE QUE L'ON A CONNU : Je me présente comme.... parmi, combien d'autres Ancien soldat de l' O.R.A ( Organisation Résistance Armée ) Maquis du Haut de Recon Region C Vosges, commandé par ( Lieutenant RENARD nom de guerre ) agissant sous les directives de Mr le COLONEL Gilbert GRANDVAL Membre du B.C.R.A. à LONDRES placé sous commandement ALLIE . je ne retrouve pas un seul épisode imageant " mon vécu " Les actions de résistance vraie comportaient.. attaques de dépôt de matérel, destruction d'ateliers de montage d'engins lourds sur chenilles (LUNEVILLE), destructions de ponts routiers ,d'écluses, de tunnels (FOUG) sur voie naviguable, de dépôt de munitions (CHATENOIS) d'embusca-des,( COLOMBEY LES CHOISEUL), d'opérations armées de ravitaillement chez les producteurs surveillés avant le passage des fritz qui exigeaient viande, produits laitiers, eau, ou pharmacies pour soins aux blessés,Je comprends que le scénario est différent mais, si je loue les acteurs, je pense que trop peu de faits, dans ce film, symbolise la souffrance des Villageois, et l" action des francs-tireurs Par contre, la dégoûtante milice est bien mise en scène, face au courage, à l'abnégation, et aux actions magnifiques du MAIRE J'ai 90 ans ,mais mes souvenirs demeurent. MA FRANCE
Bravo : Merveilleux feuilleton. Il est d'une incroyable vérité
acteurs : si ont avez plus souvent des films de cette qualités  je serais plus souvent a regardez la télé Ce que jai aimé : remarquable acteur je suis ce film
Ce que jai aimé : Jaime toute l'histoire.J'aime toutes les histoires du moment que ce son des histoires vrais.
superbe : il est rare de voir des séries si bien jouer s imème    c'est un film émouvant Ce que jai aimé : le jeu des acteurs,
Ce que jai aimé : Rien Ce que je n'ai pas aimé : La répétition sans arrêt de ces sujets traitant de la guerre, de la misère etc. ( pour faire politiquement correct) Quand se décidera t'on à oublier??
Peut mieux faire : Je ne supporte plus les programmes avec une suite la semaine prochaine. Je sais que pour les chaînes, il s'agit d'assurer la fidélité, pour ma part, si je le sais d'avance, je ne les regarde pas du tout, plutôt que de rater la suite Ce que jai aimé : Le film est bon, les personnages justes. Ce que je n'ai pas aimé : Que ce soit à suivre.
Bien mais... : Il est regrettable alors qu'il existe encore des résistants certes âgés mais qui rendraient plus crédibles et surtout plus fidèles ces fictions. J'avais 10 ans en 45. Mon grand père avait été arrêté en septembre 40 par les gardes mobiles pour ses idées politiques et sa participation à un début de résistance des cheminots envers Vichy. Torturé au palais de justice de Paris pour lui faire avouer des renseignements sur son organisation. Interné à Compiègne pour ensuite le 24 janvier en 1943 dirigé sur le camp de concentration de  Sachsenhausen / Oranienburg. Mon père fit parti de la résistance du rail en tant que cheminot et deux de mes oncles étaient dans la résistance armée. C'est pourquoi, malgré leur bonne volonté les auteurs voulant parler de cette page d'histoire négligeant trop souvent de consulter ces hommes et ces femmes qui nous ont redonné l'honneur de rester français. Ce que jai aimé : l'histoire essaie de faire revivre une époque historique peu reluisante pour le gouvernement de Vichy et des collaborateurs Ce que je n'ai pas aimé : La façon dogmatique que l'on donne à certains responsables politiques de cette résistance
Interessant !... : un scénario très intéressant !... Ce que jai aimé : tout. Ce que je n'ai pas aimé : rien.
Inoubliable : quand la suite saison 4 Ce que jai aimé : tout  quand je regarde je suis à fond dedans Ce que je n'ai pas aimé : rien
Satisfaction : parfait Ce que jai aimé : L'interprétation des acteurs. La relation des faits de cette époque troublée, de ce qu'en j'ai vécu étant enfant et de ce que mes aînés vivaient et me racontaient alors. Ce que je n'ai pas aimé : La brièveté de cette saison 3, à quand la saison 4 ?
SUPER : j'attends le prochain avec impatience - Merci. Ce que jai aimé : Tout, les acteurs sont de très bons interprètes pour représenter cette terrible époque. Surtout Renucci et Richard Samuel, il est diabolique. Ce que je n'ai pas aimé : la romance dans la tristesse......mais heureusement parce que c'est du vécu et ils ont souffert pour nous sortir de cet enfer.
Ce que jai aimé : tous les épisodes en général
Excellent : une série extraordinaire, vivement la 4e saison qui aura bientôt lieu j'espère. Mes parents l'ont vécu un peu dans ce style là et ce n'était pas marrant tout le temps. Encore merci à la chaine de nous diffuser des  séries si vivantes Ce que jai aimé : tout Ce que je n'ai pas aimé : rien
Attention,scènes de torture : Je ne manquerai aucun épisode, même si certaines scènes sont insupportables : c'était la réalité de cette inimaginable époque. Ce que jai aimé : Les acteurs sont parfaits. Ce que je n'ai pas aimé : Je redoute toujours autant les scènes de torture, je me dis que beaucoup de gens doivent zapper vers des programmes plus légers.
TOUJOURS TRES REALISTE ON S'Y CROIRAIT : A rediffuser pour que nos enfants connaissent l'histoire du nazisme (hors formation histoire scolaire = souvent déviante) et les risques pris quand ils voteront pour l'extrême droite raciste (masquée en France par "les politiques"). L'herbe est plus verte en France disait Hitler !!! A méditer pour nos enfants Ce que jai aimé : Le réalisme et le vrai reflet de que mes parents ont connu et raconté Ce que je n'ai pas aimé : Le côté mièvre des scènes de torture, la vérité est pire.
Encore une erreur de téléphone : Malgré les erreurs d'accessoires, c'est une excellente série. Ce que jai aimé : L'ambiance et le jeu des acteurs. Ce que je n'ai pas aimé : Les anachronismes, des téléphones qui ne seront produits qu'en 1943 et encore, pour la capitale, parce que pour les petites villes de province, il faudra attendre quelques années. Encore une histoire de téléphone, celui de la cabine dans l'épisode d'aujourd'hui, 26 décembre, a le couvercle du micro monté à l'envers.
Ce que jai aimé : le jeu des acteurs, l'émotion, le témoignage historique, les rebondissements, le réalisme
Ce que je n'ai pas aimé : fatiguant, toujours la même rengaine...la 2ème guerre mondiale, les bons, les mauvais, il n'y a vraiment aucun autre scénario ?!après avoir vu et revu tous les côtés des protagonistes, ça suffit, à la rigueur, changez de guerre puisque vous aimez ça !
Marie-France
19 déc. 2010 à 10:58
émission attendue avec impatiente : A regarder impérativement. Ce que jai aimé : Tout, je trouve cette chronique de l'occupation très intéressante, à la fois romancée et certainement bien documentée, bravo pour cette émission qui sort de l'ordinaire.
Envahisseurs "nazis" : Bien qu'il y ait des erreurs,  il est heureux de montrer ce qui se passait pendant cette guerre en France. Ce que jai aimé : Le problème de conscience du Maire du Village, pas facile à gérer, entre les Allemands et les Français. A voir ce film, on a l'impression que les femmes de l'époque, avaient des relations avec les Allemands de façon courante. Ce que je n'ai pas aimé : A voir ce film on a l'impression que toutes les femmes de l'époque "fréquentaient" les envahisseurs, ceci est faux, c'est un peu trop mis en valeur. Beaucoup de femmes ont fait de la Résistance du mieux qu'elles pouvaient entre leurs enfants et le mari parti à la guerre.
Ce que jai aimé : On ne peut pas ne pas aimer, il faudrait bien plus de films ou de séries pour apprendre ce que les nazis on fait subir à la population et les flics... pas très joli joli. Ma mère a été dénoncée par les gendarmes, elle passait la ligne de démarcation dans le coffre d'une voiture, alors merci... Cela lui a valu les camps... Il faut pas croire que la police, et les gendarmes ont été si bon citoyens, oui quand cela les arrangeaient, ils ont mangé à tous les râteliers... Bravo c'est bien la réalité, hélas. Ce que je n'ai pas aimé : Rien.
Village français : Enfin ! Il faut attendre 60 ans hélas pour lire et entendre non pas seulement écouter des vérités sur les conduites inadmissibles ignobles de certains  durant la guerre et de l'après-guerre de 40 enfin on punit les mauvais malgré le fait qu'ils ne soient pas tous morts en 2010 et qu'aurait fait à la place des ces français à cette époque ? Pardonner non ! Mais faire prendre conscience les fautifs car il n'y a aucune excuse valable à la barbarie ni prescription. Il y a encore des nazis (protégés) vivants en Amérique du sud... Serge S. sa femme et son fils a encore du boulot pour transmettre la vérité cachée. Propos à méditer. Ce que jai aimé : Tout est bien et superbe . Ce que je n'ai pas aimé : Dire à la commentatrice H. qui se plaint du "son mauvais" qu'elle chausse ses appareils acoustiques pour entendre... C'est idiot de juger sur une simple écoute défaillante tout est bien enregistré.
Ce que je n'ai pas aimé : Le son toujours aussi mauvais.
TRES bon téléfilm : une suite qui ne doit rien aux premiers épisodes. Dommage qu' il n'y en ait pas plus a la télé Ce que jai aimé : bien joué....  des bons artistes ...la vie des habitants du village bien soudé entre eux contre l'occupant....cela existerait-t-il a notre époque????j'en doute!!!!! Ce que je n'ai pas aimé : rien
Enfin un excellent téléfilm français : Trop de temps  entre les diffusions. Il faut se remémorer les situations ce qui n'est pas toujours facile. Était-ce une bonne idée de le diffuser un dimanche soir ? Ce que jai aimé : La petite histoire de tous les jours dans la grande, celle dont on parle peu mais que nos parents ont vécue et qu'on n'imaginait pas aussi dure. Ni des héros, ni des traîtres, l'institutrice qui sauve l'instituteur sera déshonorée, mais la femme du maire dont les objectifs sont plus hypocrites le sera-t-elle ? Grande question : qu'aurions-nous fait à leur place ? Pas de jugement hâtif... Je suis emballée par l'émotion et l'intensité dégagées par le jeu des acteurs qui nous font revivre une époque pas si lointaine, racontée par nos parents mais dont nous n'imaginions pas autant la terrible réalité.
Erreur d'accessoires ? : Comme ils sont beaux ces postes téléphoniques noirs en bakélite dans les bureaux de la mairie !C'est en 1941 et il s'agit de postes U43 fabriqués en 1943 et sur le marché après la seconde guerre mondiale.http://passions.mettavant.fr/posteU43.htm Ce que je n'ai pas aimé : Encore une anomalie ! Du moins dans ces épisodes du 5 / 12 / 2010.
un village français : Excellent ! Ce que jai aimé : Tout. Triste toujours quand cela se termine et que je vais devoir attendre dimanche prochain pour la suite Ce que je n'ai pas aimé : Rien
Une série hors du temps : Très didactique et qui rompt enfin avec le mythe de "tous les français ont été résistants pendant la guerre", cf. De Gaulle et ses héritiers. Ce que jai aimé : Série qui réussit le tour de force de montrer en moins d'une heure tous les comportements qui ont fait la complexité de "l'opinion publique" pendant cette triste période.
un village français : Excellent. Il faudrait d'autres réalisations du même type Ce que jai aimé : Tout. Le jeu des acteurs, l'histoire très prenante. Ce que je n'ai pas aimé : Rien
Ce que jai aimé : tout, j'adore ce genre de film. de beaux textes sans vulgarité, les images, les acteurs et l'histoire, tout est parfait; j'attends la suite avec impatience...
Village français : Que les acteurs aillent prendre des cours de dictions. Pour certains, c'est parfaitement inaudible ou alors, ce sont les techniciens de prise de son qui ont besoin de cours du soir. Je ne suis pas la seule à me plaindre de ce phénomène. Plusieurs de mes amis me l'ont déjà dit.Dommage car je regarde de moins en moins la télévision.Entre cela et la violence, il serait de faire quelque chose. Ce que jai aimé : l'histoire en elle-même. L'atmosphère de l'occupation assez bien rendue Ce que je n'ai pas aimé : Le son déplorable. J'ai failli arrêter au bout d'un 1/4 d'heure.
Un village français : D'excellents artistes, plus vrai que vrai. Ce que jai aimé : Tout, pacequec'est une réalité trop triste de notre histoire, et les français ont fait ce qu'ils pouvaient,, mais hélas, parmis eux des traites, la honte de La France, mes parents en savent quelque choses. Film bien réel. Ce que je n'ai pas aimé : J'espère qu'il y a une suite, sinon ça fini, bizarrement.
genial : Excellent ! Ce que jai aimé : Tous les acteurs sont très réels, et c'est l'histoire malheureuse de nos parents.
un village français : j'espère qu'il y aura une troisième suite, que j'attends avec impatience, comme pour la première série excellents comédiens. Ce que jai aimé : tout
Une série qui nous ouvre les yeux : Ce sont des « petites histoires » qui font la grande « Histoire ». Suite à l’invasion allemande chacun a dû vivre d’une autre manière, subir ou ne pas subir, je me demande bien évidemment ce que j’aurais fait à l’époque, mais je reste très déçu par le comportement de ceux qui ont collaboré, par le comportement de la police française.Cette série n’est pas une simple fiction, c’est l’histoire de notre pays, elle nous ouvre les yeux sur un malheur qui ne doit plus jamais se reproduire. Ce que jai aimé : J’aime beaucoup cette série que je suis depuis le début, la réalisation est très soignée, les acteurs sont très bons, l’atmosphère de l’époque est très bien reconstituée. Ce que je n'ai pas aimé : J’aurais aimé voir soit une heure chaque semaine, soit une demi-heure, à quoi sert cette coupure, pourquoi deux épisodes et non un seul, et pourquoi diviser la série en saisons ?Ceci dit j’attends la semaine prochaine avec impatience.
C'était hier : Dommage qu'il faille veiller très tard, surtout lorsque l'on doit travailler tôt le lendemain. Merci au magnétoscope, en attendant la sortie de DVD Ce que jai aimé : La reconstitution de cette époque, je crois y être d'après les récits de mes parents. Ce que je n'ai pas aimé : Rien
octobre 2010 trop long! : j'ai un peu peur de me lasser a force d'attendre les saisons prochaines!et j'espère que la saison 2 sortira en dvd pour noël! Ce que jai aimé : les acteurs,le réalisme,les histoires de chaque personnages... Ce que je n'ai pas aimé : attendre 3 mois pour la suite et attendre ensuite 1 année pour la saison 3 selon certain dire sur internet.
c'est long d'attendre : Enfin un programme Français qui ressemble à quelque chose et qui n'est pas une pale copie de série Américaine. Les bons ne sont pas toujours bons et les méchants itou Ce que jai aimé : J'aime le jeu des acteurs, j'aime les petites histoires qui font l'Histoire. Le travail des décorateurs est impressionnant par le nombre de détail Ce que je n'ai pas aimé : le laps de temps entre la 1ière partie et la seconde, dire qu'il nous faut attendre 5 années pour avoir l'histoire complète mais cela permettra aux acteurs d'évoluer !
Un village français : Excellent mais il faudrait une diffusion de 3 (x2) films ou bien un seul DVD de toute l'histoire ! Ce que jai aimé : l'histoire simple de gens simples d'un village comme les autres. Ce que je n'ai pas aimé : Le fait que le film soit coupé en deux au milieu (2 parties à la suite mais coupées), je n'aime pas !Le fait que le film commence trop tôt maintenant sans pubs et que souvent, on rate le début quand on a des transports à prendre et qu'il faut faire le repas en rentrant et que l'on quitte tard du bureau !
Ce que jai aimé : Les acteurs, le scenario, la realisation, un excellent feuilleton. Ce que je n'ai pas aimé : Des episodes d'une heure, le troisième volet de la soirée aurait du etre plus long.
Ils y étaient : C'est bien ,mais un seul épisode à la fois me suffirait. Ce que jai aimé : La reconstitution historique et l'émission qui suit avec les témoignages et Bernard Pivot Ce que je n'ai pas aimé : Les scènes d'amour,pas vraiment indispensables, ce qui compte d'abord c'est de pouvoir regarder en famille.
L'occupation : Sans plus pour ces deux derniers épisodes. Ce que jai aimé : Le jeu des acteurs, bien entendu toujours au top, le jeune policier aussi. Ce que je n'ai pas aimé : Fin décevante, nous attendions une suite plus intense en émotion. Il semble que cela ait été bâclé gentiment !
enfinune bonne série : Bravo à ceux qui ont eu l'idée de cette série, surtout par les temps qui courent. Elle nous rappelle que même si les temps sont durs en ce moment nous avons, nous nôtre génération la  la chance de passer à côté. Ce que jai aimé : J'aime tout d'abord cette période de l'histoire je suis comblé et en plus tous les acteurs sont formidables. Ce que je n'ai pas aimé : Rien.
De la série "a la française " : J'ai essayé de tenir jusqu'au bout ,mais j'ai renoncé au projet. Et dire que France Télévisions a fait tant de tapage pour cette diffusion. Encore un coup d'épée dans l'eau... Ce que jai aimé : Pas grand chose a vrai dire... Sauf les voitures restaurées (peut-être un peu trop) pour le film. Ce que je n'ai pas aimé : Le jeu des acteurs qui semblent être complètement téléguidés... Des vêtements trop et des accessoires un peu trop "cliché" de ces années là...Puis aussi quelques scènes érotiques (je sais "cela fait vendre") a ne pas montrer a tous les enfants... pour une série qui se déclare historique.
pas de fin au film : ça commence bien, mais la fin ne correspond pas aux attentes. Ce que jai aimé : L'histoire de personnes ordinaires, où tout le monde peut identifier une personne proche qui a vécu à cette époque. Ce que je n'ai pas aimé : La fin, on ne sait pas comment chacun a fini de passer la guerre, il manque une suite.
Poignant... : Excellent. On s'aperçoit comment le basculement se fait vite entre résistance et collaboration, les tiraillements des uns envers les autres, les engagements face aux convictions, bref, on se projette : qu'aurais-je fait moi dans la même situation ? Ce que jai aimé : le choix des acteurs, leur jeu, la subtilité des dialogues, la psychologie des personnages... Le fait qu'il y ait une école occupée aussi, le rendu de la situation en période d'occupation est saisissant par rapport à ce que mes anciens m'ont raconté. J'ai aimé aussi "Ils y étaient" : du vécu qui rend encore plus crédible le film. Ce que je n'ai pas aimé : c'est trop court, une troisième partie n'aurait pas été de trop chaque jeudi !!
Réaliste : Regrets que cette série se termine aussi vite. Ce que jai aimé : Tout Ce que je n'ai pas aimé : Rien
vivement l'an prochain : J'espère le revoir l'an prochain. Ce que jai aimé : Tout.  C'est une histoire de gens de tous les jours avec leurs petites lâchetés, compromissions et aussi avec une autre priorité souvent : chercher à manger pour sa famille. Ce que je n'ai pas aimé : Rien
Ce que jai aimé : Ce téléfilm change un peu la manière de traiter la Grande Guerre qui tourne souvent autour des camps, de la résistance ou encore de la collaboration. Ici on aborde le quotidien des français pendant la guerre loin des champs de batailles. Ce que je n'ai pas aimé : Le personnage du passeur, anciennement vagabond et accessoirement voleur, me semble un peu en décalage et légèrement cliché.
L'occupation : Bonne étude sur le comportement des gens pendant une période d'occupation !! beaucoup de choses à dire ou à garder pour soi. Ce que jai aimé : Ce film retrace bien l'époque et puis l'étude des personnages est fouillée (lâcheté etc.) bien entendu le jeu des acteurs est parfait. Vivement la suite ! Ce que je n'ai pas aimé : L'occupant !!! ou certains autres, enfin c'est difficile à oublier.
un village français : Que FR3 nous redonne de tels programmes. Ce que jai aimé : Tout, bien tourné, des comédiens excellents. Mr Renucci avait raison lorsqu'il a dit au présentateur de FR3 "qu'aurions nous fait en pareille situation". De plus, les comédiens parlent d'une manière audible. Bravo à tous et à jeudi prochain.
Excellent : Réaliste, j'ai vécu cette époque puisque né en 1936. Ce que jai aimé : Tout
C'était comme ça ! : Très bien. Ce que jai aimé : L'évocation de tous les problèmes moraux qui peuvent se poser quand on vit cette période. C'était celle de mes parents, et cela m'a permis d'imaginer une partie de leur vie à l'époque. Ce que je n'ai pas aimé : Les allemands présentés de façon un peu trop caricaturale ? mais évidemment tout ceci est vrai, et c'était la guerre. souhaitons à nos enfants de ne pas connaître cela. Ils croient que tout cela est passé, et que ce n'est plus que dans les livres d'histoire : hélas non, la nature humaine a fait très peu de progrès, et elle reste à surveiller ! attention !
Grandmontains
12 juin 2009 à 10:55
DOMMAGE QUE... : A recommander. Ce que jai aimé : Tout sauf... Ce que je n'ai pas aimé : Le décorateur a un peu trop forcé sur la "patine" pour donner un air d'ancien à ces décors, cela donne plutôt l'impression que les protagonistes vivent dans des intérieurs crasseux et contrairement à son univers, à l'époque, les carreaux était nettoyés régulièrement. D'autre part, boire du café dans des tasses vides, cela se voit, c'est dommage pour l'authenticité. J'ai noté aussi que quelques scènes sont mal raccordées : visage de l'institutrice en pleurs, le cachet sanitaire sur le jambon...
Très bons premiers épisodes : La preuve que la télé française peut encore être exigeante et accessible en même temps, même en 2009 ... Ce que jai aimé : Robin Renucci, et l'ensemble de la distribution en général, sont impeccables. La réalisation sobre et rythmée et le scénario est réaliste, documenté et intelligent. Ce que je n'ai pas aimé : Devoir attendre une semaine pour la suite !
erreur : Villeneuve n'a jamais été une sous préfecture du Jura; c'est vraiment n'importe quoi !
erreur : Villeneuve n'a jamais été une sous préfecture du Jura; c'est vraiment n'importe quoi !