S.T.O., avoir 20 ans sous l'Occupation

Marie Claude - 22 mai 2011 à 06:29
 Marie Claude - 22 mai 2011 à 06:29
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/histoire-s-t-o-avoir-20-ans-sous-l-occupation-p1691769/

Marie Claude
22 mai 2011 à 06:29
STO : A voir. Ce que jai aimé : Ce documentaire fait découvrir des évènements peu connu. Cela m'a permis de voir,  de découvrir aussi plus en profondeur, ce que mon père a fait. Toujours en vie, il raconte ces moments qui sont les siens et inoubliés.
Marie Claude
22 mai 2011 à 06:29
STO : A voir. Ce que jai aimé : Ce documentaire fait découvrir des évènements peu connu. Cela m'a permis de voir,  de découvrir aussi plus en profondeur, ce que mon père a fait. Toujours en vie, il raconte ces moments qui sont les siens et inoubliés.
S.T.O ou S.T.V : L'on va encore nous faire voir tous ces malheureux qui sont partis travailler en Allemagne parce qu'ils étaient obligés. Mon père aussi il avait 20 ans, né en 1920, il travaillait dans les mines en Pas de Calais. Un jour un garde est venu lui remettre à lui et son frère une convocation de la kommandatur pour aller travailler en Allemagne. Le soir même avec son frère et un ami, ils ont quitté la ville et sont allés se réfugier dans un village du département de la Somme, jusqu'à la fin de la guerre. Le comble de cette histoire, lorsqu'il a pris sa retraite, ces mois d'absence ne lui ont pas été comptabilisés, pour ses trimestres. Ceux qui sont allés travailler pour les Allemands ont eu leur retraite complète.