La boîte à musiques de Jean-François Zygel

Laurence - 12 sept. 2007 à 23:40
 Mary - 30 août 2010 à 13:11
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/magazine-musical-la-boite-a-musiques-de-jean-francois-zygel-p85712/

Un grand merci : Merci pour ces moments de bonheur et de détente. On apprend, on découvre, on oublie la dure journée que l' on vient de passer. J' attends impatiemment les prochaines émissions. Merci M. Zygel, merci France2 Ce que jai aimé : Tout Ce que je n'ai pas aimé : Rien
bravo!!! : je suis pleine de gratitude, et je redecouvre que la télé peut être source d'enrichessement, simplement,sans intellectualisme exacerbe,cette emission est un vrai don. Ce que jai aimé : merci à monsieur Zygel de nous rappeler que l'être humain peut être créateur de beauté et de merveilleux, je redécouvre, moi qui ne suis pas musicienne, l'envie de reecouter debussy et tant d'autres! bravo de nous faire redecouvrir notre capacite d'emerveillement. merci.marie-anne. Ce que je n'ai pas aimé : l'émission est beaucoup trop courte,et trop rare!!!
Bravo, Maestro : Bravo, mariez les arts. Mariez-les à tout prix.La musique, la poésie, la peinture, la sculpture...tous. Il n'y a pas d'art mineur. Il n'y a que de l'Art. Ce que jai aimé : Monsieur Zygel nous indique, humblement et avec une élégance hors du commun, une approche à la musique. Etant moi-même professeur d'histoire de l'art en langue française dans un  lycée international de Sardaigne, j'apprécie sa didactique débonnaire, qui passe avec tous les publics. Je suis extrêmement réceptives à de telles émissions divulgatives de savoir, qui sont plutôt rares de nos jour. J'assiste, de l'étranger, à une sorte de naufrage de la Francophonie, ce qui me fait beaucoup de peine, mais aussi à la décadence globale de la culture. Dépoussiérons les musées, faisons revivre les cultures....ce sont nos amarres, notre havre.Je salue également le courage d'invités comme M. Darcos qui ne s'est pas fait livrer les réponses du test à l'avance, ce qui démontre que tous les publics sont effectivement susceptibles d'être intéressés, et que l'humilité est une grande qualité.Bravo Monsieur Zygel. L'intelligence consiste à se mettre à la portée de son interlocuteur. Toujours.Hélène Eftimakis.
si j'avais pu : depuis deux ans je soutiens par mes commentaires cette émission, et cette fois je ne pourrais pas la regarder, les deux années précédentes, l'émission passait sur une chaine publique , un vendredi soir, début de week-end, mezzo je n'ai pas, l'heure tardive en semaine, est un obstacle, la culture n'est pas prête à être mise à la portée de tout le monde, culture, il n'y a pas que cela avec JF Zygel, il y a la gentillesse, l'élégance, le respect, je me répète, un modèle rare sur les médias, et cela aussi compte, il ne suffit pas de critiquer les jeunes, mais encore faut-il leur donner des modèles, JF Zygel pourrait en être un, parmi d'autres bien sur jeunes talents qui malheureusement ne peuvent transmettre leur passion, vu les choix fait par les directeurs de chaine Ce que jai aimé : la rediffusion Ce que je n'ai pas aimé : la chaine, l'heure
Trop rare à la télé : trop rare Ce que jai aimé : accessible à tous, passionnant Ce que je n'ai pas aimé :  
Absolument génial : Vivement les émissions suivantes, du bonheur à l'état pur à la télévision, on n'y croyait plus ! Merci monsieur Zygel, avec vous on se sent moins idiot, et vous quels talents et tant de générosité.
Bravo ! : Pourquoi si tard ?
Un bonheur : Quel bonheur, enfin on comprend, on s'ouvre et on retrouve la force de jouer...
Un bémol : Le bonheur de regarder cette émission se décline sur plusieurs points ; côté musique la pédagogie de JF Zygel est hors du commun, l'authenticité de la relation établie  par JF Zygel avec ses invités  est un air frais dans le paysage audiovisuel, JF Zygel explique qu'il ne peut s'engager sur une émission au long court, qu'il n'est pas animateur, non c'est vrai, il n'est pas animateur, c'est un hôte qui accueille des invités, de l'autre côté d'un écran, et JF Zygel à l'audace de penser que ceux-ci peuvent comprendre la musique si cela leur est expliqué avec respect, gentillesse et passion, je pense que les émissions de l'année passée pourraient être reprise sans faire trop répétition, vu l'heure de passage, et si elles ont déjà été vues (par moi par exemple), je demande à les revisiter. Ce que jai aimé : Connaître des jeunes musiciens pleins de talent, découvrir la musique. Ce que je n'ai pas aimé : Les 3 invités people, le nouveau décor.
Ce que jai aimé : J'ai aimé la simplicité, les qualités pédagogiques et artistiques indéniables de M. Zygel, la manière de savoir ne pas ennuyer les téléspectateurs. (émission remarquablement adaptée à la télé).Une émission qui donne envie d'aller plus loin... d'aller chercher par nous-mêmes.Merci et on en veut pour toute l'année!!!
Déjà fini ? : On a besoin de tels programmes au retour de vacances ! Se reposer et se rafraîchir, ne pas se laisser vaincre par la fatigue et la facilité : seuls des programmes aussi ludiques - tout en éveillant, eux, notre sensibilité et notre intelligence, en sont capables.7 % de part de marché ? Et alors ! Encore un débat sur "l'intello insomniaque" qui consommerait égoïstement 1000 redevances de "décérébrés fiers de l'être" - ou pas ? Soyons sérieux ! A l'heure de la programmation, évidemment que seuls les zappeurs les moins frénétiques tomberont sous le charme de cette boîte à musique, probabilité réduite encore avec le nombre de chaînes, désormais, avec lesquelles on peut meubler la pub de Secret Story... évidemment que seule un infime fraction des gens a priori intéressés par la musique classique vont veiller ! Grossièrement, il ne semble pas idiot de croire que les groupes dont les réflexes les portent plutôt vers la musique classique regardent la télé moins tard que ceux qui commenceraient par allumer sur un divertissement de TF1 !Zygel cumule donc un double handicap, lui qui a pourtant toutes les ressources de ré-unir le tout public... France Télévision, encore un petit effort : de la confiture toute l'année à "tous les cochons", s'il vous plaît !PS : Et merci à Secret Story, dont la pub nous a laissé l'opportunité de découvrir cette petite perle que nous avons précieusement (re)gardée :-) Eh oui... il est où, le débat foireux sur les "deux catégories de populations bien opposées" ?! Ce que jai aimé : A peu près tout : le cadre, l'atmosphère, la structure, le rythme, la présentation, les invités et intervenants, la circulation de la parole entre tout ce monde, et puis bien sûr, les contenus : une vraie pédagogie de la musique "savante", les interprétations, le sort fait à "l'oreille absolue", les instruments rares, les informations et les réflexions.
Ce que jai aimé : Tout simplement magnifique... c'est un moment de pur bonheur pour les fanatiques de musique ! Ce que je n'ai pas aimé : Tout le monde préférerait que l'émission soit diffusée tout au long de l'année.
Bravo ! : Je n'ai jamais été réellement attirée par la musique, sans doute parce que je n'avais pas en face de moi des personnes qui transmettent aussi bien leur passion... dommage.  Ce que jai aimé : Tout, excellent ! Ce que je n'ai pas aimé : Je conçois que l'horaire soit tardif en France. Pour ma part, ayant 2 heures de moins à Dakar, j'apprécie. Mais France2, svp, programmez cette émission aux heures de grande audience, c'est de la culture !
Continuer ! : A programmer toute l'année. Ce que je n'ai pas aimé : Rien sauf l'heure tardive.
J'en ai rêvé... : La pédagogie : j'aime la musique classique sans rien y connaître. Cette émission comble LE vide accompagnant d'habitude les transmissions de musiques classiques ressenti par les néophytes comme moi : un cours d'histoire accompagné de "clefs" permettant de mieux comprendre et apprécier la musique... un peu comme un oenologue expliquant un bon vin. Ce que jai aimé :  
Encore ! : Je suis une amoureuse tardive de la musique classique. Jean-François Zygel est un guide précieux pour la "sentir". Il est brillant, a du talent pour transmettre, avec expertise, humour et légèreté. Pourvu que ça dure, c'est une vraie gourmandise. On en veut encore ! Ce que jai aimé : Tout ! Ce que je n'ai pas aimé : Rien ! Pas de longueurs, c'est équilibré, pas trop ardu.
Génial : Il devrait être présenté à la place des émissions "people" qui n'apportent rien aux téléspectateurs. Ce que jai aimé : L'excellente pédagogie pour présenter une si géniale émission.
Que du bonheur ! : Je viens de découvrir ce programme par hasard... C'est vraiment captivant et passionnant. Un grand moment de bonheur. J'aimerais pouvoir regarder toutes celles que j'ai raté... Est-ce possible ?
Ce que jai aimé : La participation de François-René Duchâble avec qui j'ai travaillé et que j'apprécie beaucoup.